Vous êtes ici
Le nez qui coule puis se bouche : c’est le symptôme d'un rhume. Une maladie très fréquente qui s’invite plus particulièrement dans nos voies respiratoires en hiver.
Le rhume est une maladie bénigne1;2
Le rhume est une infection virale bénigne affectant la paroi interne du nez, appelée la muqueuse nasale. Cette muqueuse sécrète un liquide dont le rôle est d'humidifier en permanence l'air inspiré afin de lutter contre les agents infectieux. Lorsqu’elle est irritée, elle gonfle et augmente sa sécrétion habituelle de liquide.
Le rhume est présent surtout en hiver, mais le froid n’en est pas la cause.
On dénombre plus de 58 millions de cas en France chaque année.
Les symptômes du rhume1
Le rhume s’annonce par un picotement nasal et une sensation de sécheresse du nez, pouvant être accompagnés d’éternuements et de larmoiements. Un écoulement clair et abondant s’ensuit. Puis le nez se bouche et les sécrétions peuvent s’épaissir. Il s’agit de l’évolution normale du rhume. En cas d’écoulement dans la gorge, un mal de gorge ou une toux peuvent être associés.
Soulager les symptômes1;3
Le rhume guérit spontanément sans médicament en 7 à 10 jours mais vous pouvez en soulager les manifestations. Voici quelques conseils sanitaires pour améliorer votre confort :
- Humidifiez la paroi interne du nez avec des solutions de lavage adaptées
- Buvez de l'eau
- Evitez de fumer ou de respirer la fumée des autres
- Dormez la tête surélevée
- Evitez les endroits climatisés ou les changements brusques de température
- Maintenez une atmosphère fraîche (18-20°C) et aérez régulièrement les pièces.
Malgré ces précautions, si vous êtes particulièrement gêné par les symptômes, vous pouvez recourir à un traitement médicamenteux. Pour cela, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre ce médicament évoque une infection Covid-19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Eviter de transmettre le rhume1;3
Le virus se transmet très facilement de diverses façons: par les postillons émis lors de la toux et de l’éternuement, par le contact direct (par exemple : si un individu enrhumé touche quelqu’un après avoir porté la main à son nez ou à sa bouche) ou indirect (si l’individu touche un objet où le virus peut survivre plusieurs heures).
Afin de limiter la contamination il est recommandé de :
- Se moucher avec des mouchoirs jetables et les jeter dans une poubelle avec couvercle immédiatement après utilisation, puis se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique;
- Se laver les mains très régulièrement, en particulier avant les repas ou lors de leur préparation;
- Se couvrir la bouche avec le pli du coude ou un mouchoir jetable quand vous toussez ou éternuez.
Evitez de rendre visite à des personnes fragiles (âgées, malades, femme enceinte ou nouveau-né, enfants en bas âge...). Si vous ne pouvez pas différer votre visite, portez un masque.
Références
1- AMELI. Reconnaître la rhinopharyngite de l’adulte, février 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/symptomes (consulté le 17 février 2023)
2- BERTHELEMY Stéphane. Conseils à un patient se plaignant d’un rhume. Actualités pharmaceutiques, mars 2013, n° 524, pp45-48. Elsevier Massons SAS. Disponible sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7132660/ (consulté le 17 février 2023)
3- Ameli.fr, Rhinopharyngite ou rhume de l’adulte : que faire et quand consulter ? Février 2022. Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-adulte/que-faire-quand-consulter (consulté le 17 février 2023)
En savoir plus
L’hiver est aussi la saison de l’état grippal
Ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la grippe mais il peut s’agit d’un état grippal. Quelles sont les différences et comment s’en prémunir ?