Vous êtes ici
Le muscle se contracte brusquement, une douleur très vive survient: il s’agit certainement d’une crampe musculaire.
Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ?1
La crampe musculaire est une contraction involontaire douloureuse et transitoire d’un muscle ou d’un groupe de muscles : la partie atteinte devient brusquement raide et douloureuse.
La crampe musculaire est un problème fréquent mais généralement bénin qui touche plus fréquemment les sportifs, les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Le saviez-vous ?
La douleur est un mécanisme d’alarme utile. Elle vous alerte et vous permet de remédier à une situation anormale, comme une crampe musculaire, grâce à l’interprétation de ce signal par votre cerveau. Pour en savoir plus, découvrez nos explications sur les mécanismes de la douleur.
Quand et comment survient une crampe ?1
Elle peut survenir n’importe quand et souvent sans raison apparente. Elle se produit habituellement dans les muscles du mollet, mais peut affecter une partie de la jambe y compris les pieds, les cuisses ou les mains. Même si la crampe peut survenir à tout moment, elle apparaît dans trois cas sur quatre pendant la nuit.
Conseils pour faire face aux crampes musculaires2
Lorsqu’une crampe survient, il suffit le plus souvent d’étirer le muscle ou d’attendre quelques minutes pour retrouver des sensations normales. Toutefois, le muscle peut rester sensible plusieurs heures après la crampe. C'est pourquoi il est conseillé de se réhydrater en buvant de l'eau abondamment. Si la douleur musculaire persiste, vous pouvez recourir à un traitement médicamenteux sur le conseil de votre médecin.
Comment prévenir les crampes ?2;3
Bien que la crampe n’ait le plus souvent pas de cause particulière, certains facteurs peuvent l’influencer comme la déshydratation, la pratique de sport de façon intense ou encore certaines maladies pour lesquelles une prise en charge spéciale sera nécessaire.
Les conseils pour limiter les risques de crampes :
- Bien vous hydrater
- Echauffer vos muscles avant l’effort et ne pas oublier de vous étirer après l’effort
- Faire faire de l’exercice à vos jambes pendant la journée pour permettre de réduire la fréquence des épisodes de crampes
Consultez votre médecin si les crampes musculaires ne disparaissent pas en quelques minutes ou si elles se répètent sans cause précise. Il est également recommandé de consulter votre médecin si la douleur persiste et/ou vous empêche de marcher normalement le jour suivant.
Références
1- AMELI.fr. Comprendre les crampes. Août 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/crampes-musculaires/definition-fsymptomes-causes (consulté le 17 février 2023)
2- AMELI.fr. Crampes: que faire et quand consulter? Août 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/crampes-musculaires/que-faire-crampes (consulté le 17 février 2023)
3-AMELI.fr: Traitement des cramps. Août 2022. Disponible sur https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/crampes-musculaires/traitement (consulté le 17 février 2023)
En savoir plus
Astuces pour faire de l’activité physique au quotidien
Faire de l'exercice tous les jours est bon pour tout ! Mais parfois, le temps nous manque pour pratiquer un sport. Découvrez nos astuces pour faire de l'exercice facilement au quotidien.