Vous êtes ici

Douleurs dentaires, courbatures, fièvre, règles douloureuses… Votre pharmacien ou votre médecin vous ont sans doute déjà conseillé de prendre un médicament contenant du paracétamol. Le paracétamol est en effet un médicament qui permet de soulager la douleur et de faire baisser la fièvre. Il est accessible en automédication dans votre pharmacie.

Avant toute utilisation en automédication, il convient de demander conseil à votre pharmacien, d’en connaître les bons usages et de toujours lire la notice.

Les bons usages4

En raison de la dose unitaire de paracétamol par comprimé (1000 mg soit 1 g), cette présentation n'est pas adaptée aux enfants de moins de 50 kg.

Les patients doivent être informés qu’ils ne doivent pas prendre d’autres médicaments contenant du paracétamol. La prise de plusieurs doses en une administration peut gravement endommager le foie ; le cas échéant, le patient doit immédiatement appeler un médecin. 

Chez un enfant traité par 60 mg/kg/jour de paracétamol, l'association d'un autre antipyrétique n'est justifiée qu'en cas d'inefficacité. 

En cas de persistance de la douleur plus de 5 jours ou de la fièvre plus de 3 jours ou en cas d'aggravation, consultez votre médecin et ne continuez pas le traitement sans son avis.

 

Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un médicament contenant du paracétamol : 

  • si vous êtes un adulte de moins de 50 kg, 
  • si vous avez une maladie des reins ou du foie, 
  • si vous êtes une personne âgée, 
  • si vous consommez régulièrement de l’alcool ou que vous avez arrêté de boire de l’alcool récemment, 
  • en cas de malnutrition chronique, jeûne, amaigrissement, anorexie ou cachexie (faibles réserves ou déficit en glutathion hépatique), 
  • en cas de déshydratation, 
  • en cas de déficience en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) (pouvant conduire à une anémie hémolytique), 
  • en cas de syndrome de Gilbert (jaunisse familiale non hémolytique). 

 

En cas d’hépatite virale aiguë, arrêtez le traitement et consultez votre médecin. 

Au long cours, l’utilisation incorrecte et/ou à fortes doses de ce médicament chez des patients atteints de maux de tête chroniques peut entraîner ou aggraver des maux de tête. Vous ne devez pas augmenter votre dose d'antalgiques mais consultez votre médecin.

Posologies recommandées2:

  • Pour les adultes ou adolescents pesant plus de 50 kg, la posologie quotidienne maximale sans avis médical de paracétamol est de 3g/jour, avec des prises espacées de 4 heures minimum. En cas de poids inférieur à 50 kg, la dose journalière efficace la plus faible possible doit être envisagée sans excéder 60mg/kg/jour (sans dépasser 3g/jour). 
  • Chez l’enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l’enfant et donc de choisir une forme pharmaceutique adaptée. La dose totale de paracétamol ne doit pas dépasser 60mg/kg/jour.

Consultez toujours la notice avant toute utilisation. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Le saviez-vous ?

Le paracétamol a été synthétisé en 1878 par H.N Morse aux Etats-Unis. Il a été introduit en clinique comme antalgique dès 1893 mais n'a pas été réellement commercialisé que dans les années 19503-4.

Le paracétamol peut se présenter sous différentes formes pharmaceutiques : en comprimé, effervescent ou non, en gélule, granulés en sachet, poudre pour solution buvable. Le paracétamol est administrable notamment par voie orale.

Références

1- Extrait de ANSM (AFSSAPS), Paracétamol en bref, 2008.
2- Drugs Special Issue, Nouveau regard sur la prise en charge de la douleur: intérêt du paracétamol, « Mécanisme de l’action antinociceptive du paracétamol », J. Bonnefont, J-P Courade, A.Alloui et A. Eschalier, 2003. 
3- La Lettre de l'Institut UPSA de la Douleur n°33, septembre 2010.
4 : Notice DAFALGANTABS 1000 mg, comprimé pelliculé

Haut de page Haut de page